
Projet PRRI SMART : Une technologie innovante dans le domaine de l’ « Épitranscriptome ».
Le projet SMART (2019-2021), porté par l’Université de Montpellier et le CHU, co-dirigé par le Pr. C. Hirtz (UM/CHU) et le Dr. Alexandre David (IGF), a été financé par la région Occitanie (PRRI) avec les fonds européens pour le développement régional (financement FEDER) à hauteur de 981 433€. Ce projet comprend un chef de projet pour 3 ans (Mme Aurore Attina) et un spectromètre de masse TQ dédié à la réalisation des analyses.
Ce projet PPC-SMART vise donc à développer des méthodes de détection et de quantification par spectrométrie de masse de modifications de l’ARN – prestation unique France – à partir d’échantillons de divers origines (humaine, animale et végétale).

Actuellement, nous détectons 4 nucléosides et 26 nucléosides modifiés au cours d’une analyse LC-MRM de 30 minutes. Et nous continuons à agrémenter cette méthode de nouvelles modifications selon les besoins.

(1) MODOMICS: a database of RNA modification pathways. 2017 update

Une nouvelle doctorante
Il y a déjà quelques semaines, Amandine Amalric a rejoint notre équipe pour effectuer une thèse en collaboration avec l'IGF (Institut de Génomique Fonctionnelle) dans le cadre du projet SMART (Spectrométrie de masse des Modifications des ARNs Totaux). Son sujet de...
lire plus
Aurore Attina
INGÉNIEURE EN SPECTROMÉTRIE DE MASSE - RESPONSABLE DU PROJET SMART
“Bonjour à tous, je suis ingénieure en spectrométrie de masse et j’ai intégré la PPC comme responsable du projet SMART. Mon rôle est le développement et la mise en place de méthodes pour la détection et la quantification des modifications de l’ARN.”

Amandine Amalric
PhD student
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.