Projet SILK ROAD : La méthode Stable Isotope Labeling Kinetics pour étudier le turnover des protéines humaines dans le sang et le liquide cérébro-spinal
L’objectif de notre projet de SILK road est d’étendre notre analyse SILK du protéome entier à des échantillons de sang et de LCR combinés et disponibles provenant d’individus témoins. Nous établirons ainsi le premier modèle protéique dynamique in vivo humain sang/CSF qui inclura les taux de synthèse, de dégradation et d’échange (sang-CSF). Les protéines identifiées seront liées à des voies biologiques fournissant une carte dynamique du métabolisme des protéines et de leur transfert entre les compartiments.
SILK a permis de déterminer le turnover de plusieurs protéines du LCR, notamment les peptides Aβ, SOD1 ou ApoE, et a fourni des informations pertinentes sur la physiopathologie de plusieurs maladies neurodégénératives.
Nous avons démontré le potentiel de whole protein SILK en obtenant les paramètres de turnover du LCR de ~200 protéines, comme illustré ci-dessous pour CD14, KLK6 et ALB.
FINANCEMENT: Agence Nationale de la Recherche
PORTEUR: Sylvain LEHMANN
DATE: 2020 – 2022
BUDGET: 380 K€
PERSONNEL: Jérôme VIALARET
Jérôme VIALARET
RESPONSABLE TECHNIQUE