Thèse X : X

La thèse porte sur le développement de méthodes innovantes par la technique hybride LBA-LCMS (capture par immuno-affinité combinée au couplage de la chromatographie liquide et de la spectrométrie de masse) pour l’analyse et la quantification d’anticorps biomarqueurs, thérapeutiques ou anti-médicaments en support d’études précliniques et cliniques.

En support d’études cliniques pour le traitement du Myélome Multiple par l’anticorps thérapeutique Isatuximab (Sarclisa) : développement d’une méthode hybride spécifique et très sensible utilisant la spectrométrie de masse haute résolution pour quantifier la protéine-M qui est un anticorps monoclonal biomarqueur de la pathologie et d’efficacité du traitement. Cette méthode est développée dans le but de :

  • s’affranchir de l’interférence de l’anticorps thérapeutique avec la protéine-M lorsque cette dernière est mesurée par des techniques d’immunoélectrophorèse,
  • déterminer la maladie résiduelle (MRD) avec un haut degré de sensibilité. La détermination précise de la MRD est nécessaire pour diagnostiquer de nouveaux patients, pour statuer sur la guérison complète des patients ou pour prévenir d’une rechute.

     FINANCEMENT: Sanofi

     DIRECTEUR: Sylvain LEHMANN et Jérôme VIALARET

     DATE: 2020 – 2023

     PERSONNEL: Stéphane MUCCIO

Stéphane MUCCIO

Stéphane MUCCIO

THÉSARD