Projet EVTau : La protéine Tau dans les vésicules extracellulaires et leur implication dans la propagation de la protéine Tau de type Prion

Dans la maladie d’Alzheimer, la pathologie tau est caractérisée par l’agrégation des protéines tau. La pathologie tau progresse par des voies hiérarchiques ; un mécanisme de transmission de type prion, pertinent pour la maladie d’Alzheimer mais aussi pour d’autres tauopathies. Personne ne connaît la nature de l’espèce propagatrice de la protéine tau, mais la protéine tau sécrétée a été trouvée dans des vésicules extracellulaires.

De récentes recherches utilisant la spectrométrie de masse ont révélé l’existence de diverses espèces de tau. Nous allons tenter d’utiliser cette technologie pour étudier la diversité moléculaire de tau dans les vésicules extracellulaires provenant des fluides biologiques des patients. Nous prévoyons que nos résultats aideront à la classification, la détection et les stratégies thérapeutiques des tauopathies.

Analyse du contenu vésiculaire par spectrométrie de masse dans des vésicules extracellulaires

Des vésicules extracellulaires ont été purifiées par chromatographie d’exclusion de taille à partir de liquide interstitiel humain de patients atteints de la maladie d’Alzheimer (AD1, AD2) ou de patients contrôles non déments (CTRL1, CTRL2).  Ces échantillons ont ensuite été analysés par spectrométrie de masse ciblée ou haute résolution. L’ensemble des peptides détectés par ces deux approches est présenté dans la table. De même, des phospho-peptides de tau ont pu être mis en évidence par spectrométrie de masse de haute résolution.

     FINANCEMENT: France Alzheimer

     PORTEUR: Morvane COLIN (INSERM)

     DATE: 2021 – 2023

     BUDGET: 100 K€

     PERSONNEL: Laura FICHTER 

Laura FICHTER

Laura FICHTER

INGÉNIEURE EN SPECTROMÉTRIE DE MASSE