La Plateforme

Venez nous découvrir !

Au cœur du CHU de Montpellier

Fondée en 2008, la Plateforme de Protéomique Clinique a pour objectif de rendre disponible aux équipes académiques et industrielles, une expertise médicale, biologique et technique en Protéomique Clinique.

La Plateforme est en outre un acteur majeur de la recherche clinique du CHU de Montpellier. Ce dernier est d’ailleurs en 7ème position du classement national SIGAPS (nombre de publications) et fait partie des 6 meilleurs CHU reconnus comme « forts chercheurs ».

PPC, Key Opinion Leader

La PPC, considéré comme Key Opinion Leader Européen dans le domaine de la Protéomique Clinique (Shimadzu, Bruker) est dirigée par le Professeur Christophe Hirtz, qui est assisté par trois ingénieur chimiste spécialisé en spectrométrie de masse. Depuis 2011, la PPC a participé à la publication de plus de 50 articles scientifiques inetrnationaux. Cette plateforme specialisée en protéomique clinique est actuellement la seule dans la région Occitanie.

Ses Objectifs

La Plateforme de Spectrométrie de Masse Clinique vise à exploiter les derniers développements technologiques en spectrométrie de masse pour la découverte, la validation et l’utilisation de biomarqueurs dans de nombreuses pathologies humaines (protéines, ARN, ADN, métabolites). Intégrée au Pôle Protéome de Montpellier depuis sa création et labellisé IBiSA, son but est également de rendre disponible aux équipes académiques et industrielles, une expertise médicale, biologique et technique en Protéomique Clinique. La PPC est labélisé ISO 9001 depuis 2014.

Pour cela plusieurs approches technologiques tournées vers l’utilisation de prélèvements cliniques et un haut débit d’analyses sont disponibles (Conception et mise en œuvre de méthode de spectrométrie de masse quantitative et  qualitative, identification de protéines dans des matrices biologiques, immunodosages ultra sensibles et multiplexes).

Ces recherches sont soutenues par une forte activité méthodologique principalement dans le domaine du préfractionnement et du préanalytique ainsi qu’une expertise dans le domaine des biomarqueurs d’intérêts clinique. La PPC propose également une offre de formations aux technologies de la plateforme: immunodosages (ELISA), spectrométrie de masse, protéomique. La PPC est partenaire de nombreux projets de recherche autour de la maladie d’Alzheimer dans le cadre de Projet Nationaux (PHRC Promara, DiatrAl) et internationaux (Joint Programming Neurodegenerative Disease, Working Group (WG) of the International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (IFCC)). Elle est aussi impliquée dans de nombreux projets de prestation au niveau national (IGR Paris, Institut Beaulieu, IRD, INRA). Récemment, la PPC a obtenu des fonds pour l’acquisition de 2 nouveaux spectromètres de masse dans le cadre du CPER 2015-2020 porté par l’Université de Montpellier.

En 2019, le projet innovant PRRI PPC-SMART (2019-2021) porté par l’Université de Montpellier et le CHU, en collaboration avec le Dr. Alexandre David (IGF) a été financé par la région Occitanie avec les fonds européens pour le développement régional (financement FEDER) à hauteur d’1 million d’euros.

Plateforme de Protéomique Clinique

Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (IRMB)
Hôpital Saint Eloi
80 rue Augustin Fliche
34295 MONTPELLIER – Cedex 5
FRANCE

Plan d’accès

Contact

Téléphone : 04 67 33 04 20 

Email