Notre 

Equipe

La Plateforme de Protéomique Clinique est constituée d’une équipe dynamique à l’écoute de vos questions.

Chaque membre du laboratoire apporte ses propres talents et connaissances pour faire de la PPC la meilleure solution pour tous vos projets.

Sylvain LEHMANN

Sylvain LEHMANN

RESPONSABLE DU LABORATOIRE DE BIOCHIMIE ET DE PROTÉOMIQUE CLINIQUE

Le docteur Sylvain Lehmann est professeur de biochimie à la faculté de médecine de Montpellier. Son unité clinique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) est chargée du diagnostic biologique des maladies neurodégénératives et il a récemment mis en place une biobanque neurologique de référence.

Christophe HIRTZ

Christophe HIRTZ

RESPONSABLE DE LA PLATEFORME DE PROTÉOMIQUE CLINIQUE DE MONTPELLIER

Professeur titulaire en protéomique clinique et biochimie, Christophe Hirtz est spécialisé dans les essais cliniques et les activités de R&D dans le domaine de la protéomique clinique depuis 1998 et des maladies neurodégénératives depuis 2010. ORCID

Jérôme VIALARET

Jérôme VIALARET

SPÉCIALISTE EN SPECTROMÉTRIE DE MASSE - INGÉNIEUR

« Je suis un scientifique expérimenté qui a réalisé des recherches dans plusieurs domaines de la maladie en se basant sur le développement de tests précliniques pour les grandes molécules par LC-MS. » ORCID
Aurore ATTINA

Aurore ATTINA

Ingénieure en Spectrométrie de Masse - Responsable du projet SMART

« Bonjour à tous, je suis ingénieure en spectrométrie de masse et j’ai intégré la PPC comme responsable du projet SMART. Mon rôle est le développement et la mise en place de méthodes pour la détection et la quantification des modifications de l’ARN. »

Amandine AMALRIC

Amandine AMALRIC

thésarde

« Je suis une thésarde travaillant sur l’épigénétique de l’ARN : nos objectifs sont d’étudier le rôle de la méthylation de l’ARNm dans la progression du cancer colorectal et d’identifier des biomarqueurs potentiels basés sur la modification de l’ARN dans le cancer et les maladies neurodégénératives en utilisant la spectrométrie de masse. » ORCID

Alexandre DAVID

Alexandre DAVID

Manager de projet SMART

 « Mes travaux de recherche portent sur la contribution des mécanismes post-transcriptionnels à l’adaptation des cellules cancéreuses, en particulier le contrôle épigénétique et translationnel de l’ARN. Pour atteindre nos objectifs, nous avons créé le consortium S.M.A.R.T. qui cherche à développer des outils et des méthodes de pointe pour les études sur l’épigénétique de l’ARN, en particulier pour les applications cliniques. »

Laura FICHTER

Laura FICHTER

INGÉNIEURE EN SPECTROMÉTRIE DE MASSE

« Ingénieure en spectrométrie de masse et protéomique, je suis en charge du projet de recherche sur la protéine TAU dans de multiples pathologies neurodégénératives. »

Jana KINDERMANS

Jana KINDERMANS

INGÉNIEUR ASSISTANT

« Bonjour ! Je m’appelle Jana et je viens de Belgique. Je suis responsable du projet Plasma Boost : la détection de peptides amyloïdes dans le sang sur un MALDI-TOF (concernant la maladie d’Alzheimer). »

Marie-Laure PONS

Marie-Laure PONS

THÉSARDe

« Je suis une thésarde qui travaille sur le développement d’une méthode innovante en spectrométrie de masse pour la découverte de biomarqueurs dans le contexte des maladies neurodégénératives. » 

Pablo MOHAUPT

Pablo MOHAUPT

THÉSARD

« En tant que thésard au sein du consortium MIRIADE (MIRIADE.eu), financé par l’UE, je travaille sur des tests innovants de spectrométrie de masse qui contribuent au diagnostic de différents types de démence. En outre, je vise à démêler le neuroprotéome alternatif. »

Constance DELABY

Constance DELABY

Manager de projet

Maître de conférences Universitaire en Biochimie et Biologie moléculaire, Constance Delaby est spécialisée dans les essais cliniques et les activités de diagnostic des maladies neurodégénératives depuis 2011. ORCID

Nelly GINESTET

Nelly GINESTET

Spécialiste en immunodosage - Ingénieure

« Je suis responsable des immunodosages au laboratoire sur les dernières technologies, SiMoA, Ella et MSD. Besoin d’une prestation ? N’hésitez pas à prendre contact ! En parallèle, je développe et mets en place la détection de nouveaux biomarqueurs pour les maladies neurodégénératives en méthode SiMoA. »

Plateforme de Protéomique Clinique

Institute for Regenerative Medicine & Biotherapy (IRMB)
Hôpital Saint Eloi
80 rue Augustin Fliche
34295 MONTPELLIER – Cedex 5
FRANCE

Plan d’accès

Contact

Téléphone : 04 67 33 04 20 

Email